Les bagues en céramique sont une alternative populaire aux bagues traditionnelles en métal, mais il y a certains facteurs à prendre en compte avant de les choisir. Dans cet article, nos dentistes de Longueuil vous présentent les avantages et les inconvénients des bagues en céramique pour les adolescents.
Bagues en céramique, en métal et aligneurs transparents : les différences
Les bagues en céramique sont une alternative populaire aux bagues traditionnelles en métal, mais il y a certains facteurs à prendre en compte avant de les choisir.
Dans cet article, nos dentistes de Longueuil vous présentent les avantages et les inconvénients des bagues en céramique pour les adolescents.
Bagues en céramique et en métal : facteurs à considérer
Nos dentistes de Longueuil énumèrent quelques facteurs à considérer avant d’opter pour des bagues en métal ou en céramique.
Durabilité
Les bagues en métal sont plus résistantes et durables, mais elles peuvent se casser si vous participez à des activités sportives avec risque de contact au visage. Les réparations peuvent être coûteuses.
Sensibilité des dents
Certains patients peuvent souffrir d’irritation au niveau des lèvres et à l'intérieur de la bouche à cause des bagues en céramique, car elles sont plus larges que les bagues en métal.
Coût
Les bagues en métal sont souvent le choix le plus économique et efficace. Les bagues en céramique peuvent être plus chères que les bagues en métal et certaines assurances ne couvrent pas les coûts supplémentaires. Avant de commencer un traitement orthodontique, il est conseillé de vérifier auprès de votre assurance les indemnités offertes.
Alimentation
Les patients portant des bagues en métal ou en céramique doivent éviter certains aliments, tels que les bonbons durs, les pommes, le caramel et le popcorn.
De plus, certains aliments ou boissons, comme le café, le thé ou la sauce tomate, peuvent décolorer les bagues en céramique transparentes.
Soins dentaires
Lorsque le patient porte des bagues en métal ou en céramique, la nourriture et la plaque dentaire peuvent facilement s’accrocher aux boitiers et aux fils. Par conséquent, il est recommandé de se rendre régulièrement chez le dentiste pour des nettoyages et de maintenir une hygiène dentaire irréprochable.