Si vous portez des broches, vous avez sûrement remarqué que votre routine d'hygiène bucco-dentaire doit être ajustée. Voici quelques conseils de notre équipe de Longueuil pour vous aider à bien entretenir vos broches.
Prendre soin de votre appareil est essentiel pour maintenir la santé de vos dents et de vos gencives. Cela peut également aider à garantir que votre traitement orthodontique se déroule comme prévu sans aucun retard.
Hygiène buccale
Les appareils orthodontiques ont toutes sortes de petits espaces qui doivent être soigneusement nettoyés afin d'empêcher la plaque et les bactéries de s'accumuler. Suivez ces étapes pour vous brosser les dents et passer la soie dentaire efficacement.
Préparation. Retirez les élastiques et tout autre composant amovible de votre appareil.
Brossez vos bagues. Brossez vos bagues (broches). En tenant votre brosse à dents à un angle de 45 degrés, brossez autour des fils et des broches, et de haut en bas. Déplacez-vous méthodiquement d'une dent à l'autre pour essayer d'éliminer toute la plaque.
Brossez vos dents. Brossez-vous les dents une par une. Commencez par placer votre brosse à dents à un angle de 45 degrés sur la ligne des gencives, puis brossez dans un mouvement circulaire en appliquant une légère pression. Consacrez environ 10 secondes par dent et brossez toutes les surfaces dentaires externes et internes. Une brosse à dents électrique avec une tête ronde et rotative peut aider à rendre ce processus plus facile.
Passez la soie dentaire quotidiennement. Enfilez délicatement de la soie dentaire sous le fil principal avant de passer entre deux dents. Ne faites pas de mouvement brusque. Déplacez la soie doucement vers le haut et le bas, retirez-la et passez à la prochaine paire de dents.
Rincez et vérifiez vos dents. Une fois que vous avez fini les étapes ci-dessus, rincez abondamment votre bouche avec de l'eau ou un rince-bouche. Puis, examinez vos dents et votre appareil dentaire dans le miroir pour vous assurer que vous n'avez rien oublié.
Alimentation
Il est probable que vous deviez ajuster votre alimentation pour protéger vos broches. En règle générale, il est recommandé de manger des aliments mous et non collants pour éviter d'endommager votre appareil orthodontique, tandis que les aliments durs, collants ou croquants doivent être évités. Voici quelques exemples :
Aliments que vous pouvez manger :
- Produits laitiers : yaourt, fromage à pâte molle, pudding, boissons à base de lait
- Œufs
- Pain et céréales : tortillas molles, crêpes, muffins, pâtes, riz
- Viandes/volailles : viandes cuites tendres, boulettes de viande, charcuteries, etc.
- Fruits de mer
- Légumes : purée de pommes de terre, légumes cuits à la vapeur, haricots
- Fruits : fruits rouges, fruits durs coupés en petits morceaux, compote de pommes, jus de fruits, smoothies, baies
- Autres gourmandises : crème glacée, laits frappés, Jell-O, beurre d'arachide, brownies, biscuits mous.
Aliments à éviter :
- Aliments à mâcher : bagels, réglisse, croûte de pizza, baguette
- Aliments croquants : maïs soufflé, chips, cubes de glace, bonbons durs, bretzels épais
- Aliments collants : bonbons au caramel, chewing-gum, bonbons gélifiés
- Aliments durs : noix, carottes non cuites, caramel
- Aliments à croquer : pommes, épis de maïs, côtes levées et ailes de poulet
Suivis réguliers de votre traitement orthodontique
Pendant le traitement, des rendez-vous réguliers avec votre dentiste ou orthodontiste sont nécessaires pour resserrer et ajuster votre appareil. Cela garantira que vos broches continuent à fonctionner correctement et permettra à l'équipe dentaire d'évaluer vos progrès et de prévenir tout problème éventuel.
Rendez-vous dentaires réguliers
Il est également important de continuer à rendre visite à votre dentiste pour des nettoyages et des examens réguliers. Ces nettoyages et examens professionnels sont essentiels pour maintenir la santé de votre bouche, car même une bonne routine d'hygiène peut ne pas éliminer tout le tartre. De plus, votre dentiste peut surveiller votre santé bucco-dentaire et détecter toute carie ou autre problème éventuel.