Saviez-vous qu'en fonction de vos besoins et de vos préférences, il existe différents appareils orthodontiques? Nos dentistes de Longueuil comparent dans cet article les broches traditionnelles, les broches transparentes et les aligneurs transparents.
Les différents appareils orthodontiques
Afin de permettre aux patients de retrouver un superbe sourire, il est possible d’envisager la mise en place de broches traditionnelles ou le port d'aligneurs transparents. Les broches transparentes sont une option intermédiaire.
Cet article présente les différents types d’appareils utilisés de nos jours en orthdodontie.
Broches traditionnelles
Les broches métalliques représentent le type d’appareil le plus employé en orthodontie depuis plusieurs années. Les progrès ont permis d'offrir des broches miniatures de métal plus discrètes.
Ce type de broches est une option idéale pour les patients qui ont besoin de résoudre des problèmes orthodontiques complexes. Il existe un très grand choix de couleurs permettant d’agrémenter les bagues. Les sourires colorés sont particulièrement appréciés des plus jeunes.
Les aligneurs transparents
Les aligneurs transparents sont des appareils orthodontiques amovibles qui alignent vos dents sans fils ni boîtiers. Les aligneurs transparents consistent en une série d'aligneurs quasi invisibles et amovibles qui sont changés toutes les deux à trois semaines.
Les aligneurs sont amovibles. Vous pouvez donc manger et boire ce que vous voulez, il n'a pas de restriction alimentaire.
Vous devez retirer vos aligneurs pour manger ou boire, mais vous pouvez les garder pour boire de l'eau. Avant de remettre vos aligneurs, brossez-vous les dents et passez la soie dentaire afin d'éviter que les bactéries et les particules de nourriture restent coincées entre vos dents et vos aligneurs. Aussi, n'oubliez pas de rincer vos aligneurs à l'eau tiède et de les nettoyer.
Si les aligneurs transparents ne sont pas une bonne option pour vous, les broches transparentes peuvent être un bon compromis.
Broches transparentes
Les broches transparentes en céramique offrent tous les avantages des broches métalliques traditionnelles, mais sont plus discrètes.
Les boîtiers en céramique transparents sont proches de la couleur de l'émail des dents et sont souvent employés pour des raisons esthétiques. Le fil qui relie les boîtiers entre eux peut aussi correspondre à la couleur de vos dents et est donc moins visible.
Comment dois-je entretenir les broches transparentes et métalliques?
Les broches en métal ou en céramique accumulent très facilement les résidus alimentaires et la plaque dentaire. Il faut donc redoubler de vigilance afin d’éviter une accumulation de bactéries pouvant former des caries ou créer d'autres problèmes bucco-dentaires comme la gingivite.
Quels aliments dois-je éviter?
Avec les appareils dentaires fixes, il faudra éviter de manger les aliments collants, durs, difficiles à mâcher et croquants, car ils peuvent endommager les fils et desserrer les bagues.
Les broches transparentes tachent-elles?
Si vous optez pour les broches transparentes, il est possible que les chaines élastiques jaunissent. Évitez les aliments et les boissons de couleur foncée comme le cola ou les myrtilles.
Quel est le coût?
Les broches transparentes peuvent être une excellente option pour les patients qui ne sont pas candidats pour un traitement avec des aligneurs transparents.
Financièrement, les broches en céramique se situent à mi-chemin entre les broches métalliques traditionnelles et les aligneurs. Les broches en métal sont l'option la plus abordable, tandis que les aligneurs transparents sont juste au-dessus du coût moyen des broches. Bien entendu, tout dépend de la nature et de l'étendue du problème orthodontique.
Combien de temps dure un traitement orthodontique?
Les broches sont des appareils dentaires fixes, ce qui peut être un avantage si vous n'êtes pas sûr d'avoir l'autodiscipline nécessaire pour les aligneurs transparents.
La durée du traitement dépend de plusieurs facteurs. Dans la plupart des cas, le port des broches peut durer de 1 à 3 ans, selon la complexité du problème.