Vous vous demandez quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste? Nos orthodontistes de Longueuil vous l'expliquent.
Qu'est-ce qu'un orthodontiste?
Un orthodontiste est un ou une spécialiste qui dispose d'une formation dans le domaine de l'orthodontie. L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui a pour objectif de changer l’apparence dentaire ainsi que la fonction de la dentition.
Un orthodontiste est qualifié pour traiter les cas orthodontiques modérés et complexes. Les options de traitement peuvent comprendre les broches métalliques ou en céramique, les aligneurs transparents ou encore les appareils de rétention. Dans certains cas, les patients peuvent avoir besoin d'un expanseur-palatin, une procédure de traitement préliminaire ayant pour but d'élargir l'arcade dentaire supérieure et le palais. Les patients dont les dents sont extrêmement mal alignées peuvent avoir besoin d'utiliser un masque facial de protraction permettant d'exercer une traction vers l’avant et vers le bas sur la mâchoire supérieure.
Certains dentistes fournissent des traitements orthodontiques pour des cas de désalignements légers ou modérés, mais ils ne traiteront généralement pas les cas complexes.
Qualifications et formation
L'Association dentaire canadienne reconnaît neuf spécialités dentaires, notamment l'orthodontie. Pour devenir dentiste, il faut obtenir un diplôme d'études dentaires. Les diplômés exerçant immédiatement la profession de dentiste sont appelés dentistes généralistes.
Les orthodontistes suivront quant à eux une formation supplémentaire après avoir obtenu leur diplôme de l'école dentaire. Ils suivront un programme de formation avancée accrédité en orthodontie, puis obtiendront un titre de spécialité délivré par l’organisme de règlementation dentaire provincial.
Quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste?
Le dentiste généraliste est comparable à votre médecin de famille. Les dentistes généralistes évaluent la santé bucco-dentaire de leurs patients, réalisent des examens buccaux complets et réfèrent au besoin leurs patients à un spécialiste. Les orthodontistes s'occupent quant à eux de tous les besoins orthodontiques spécifiques.
Vous irez chez votre dentiste pour des nettoyages et des examens dentaires réguliers, pour effectuer des restaurations et des traitements dentaires (couronnes, ponts, obturations ou encore un traitement de canal).
La plupart des orthodontistes n'offriront pas ces soins de routine ou de restauration. Les orthodontistes s'occupent de fournir des traitements pour les dents mal alignées, les anomalies de l’occlusion ou de manque d’espace inter-dentaire.
Pourquoi devrais-je suivre un traitement orthodontique?
Bien que l'orthodontie puisse aider à changer l'apparence de votre sourire, cette spécialité peut également présenter de nombreux avantages pour votre santé bucco-dentaire.
Une malocclusion peut rendre la parole et la mastication difficiles et engendrer une usure inégale de vos dents. Serrer ou grincer les dents peut aussi être un problème. Les dents encombrées, mal alignées ou superposées peuvent être difficiles à nettoyer, causant des maladies des gencives, des caries et éventuellement une perte de dents.
Les problèmes d'orthodontie peuvent par ailleurs avoir des conséquences sur votre santé générale comme des maux de tête ou des bourdonnements d'oreille.
Selon l'état du patient, un orthodontiste peut diagnostiquer efficacement le problème et peut même être en mesure de le corriger avec une intervention précoce. De plus, le spécialiste peut développer un programme de traitement orthodontique personnalisé comprenant des broches, un appareil de rétention, des aligneurs transparents ou autre. Il peut traiter des patients de tout âge. De plus en plus d'adultes choisissent d'ailleurs de suivre un traitement orthodontique dans le but d'aligner leurs dents.
Un orthodontiste peut traiter les malocclusions ou les désalignements et peut vous aider à obtenir un sourire plus sain, plus droit et plus symétrique. Des dents correctement alignées peuvent contribuer à une meilleure santé bucco-dentaire, car elles seront plus faciles à nettoyer.